• : MA FOLIE DOUCE
  • : Ma folie douce, parce que j'ai décidé de tout quitter le temps d'une année, pour vivre mon grand rêve, pas forcément le plus fou d'ailleurs : voyager plus de 50 semaines autour du monde. Je laisse derrière moi mes amis, ma famille, mon travail, avec la soif de vivre de nouvelles aventures et de revenir plus riche de toutes ces expériences...

Les Articles Par Pays

• Et tout au nord… le délicieux eden de Jericoacoara

10 juin 2012 ( #Brésil )

Et comme tout paradis digne de ce nom, il se mérite ! En arrivant à 23h à Fortaleza je n’étais même pas sûre de pouvoir prendre un bus le lendemain pour Jeri. Je savais qu’il y avait un bus le matin et un bus l’après midi, mais les horaires indiqués dans...

• Découverte du Vietnam, Hanoi et la baie d'Halong

12 novembre 2011 ( #Vietnam )

Je suis au Vietnam depuis plus de 2 semaines (je crois?... difficile d'avoir des repères temporels!! certains parlent en jours -"lundi dernier, mercredi prochain"-, d'autres en dates -"le 3, le 12"-... et moi je ne sais jamais quel jour on est!!), il...

• Tokyo, ma bulle de douceur au coeur d'une mégalopole

31 octobre 2011 ( #Japon )

"Tu ne peux pas être aussi proche du Japon et ne pas passer nous voir!" C'est vrai, en allant à Pékin je n'aurai jamais été aussi proche de ma cousine Claire-Lise et sa famille, qui vivent à Tokyo depuis 7 ans et que je n'ai jamais eu l'occasion d'aller...

• La Paz et Huayna Potosi, ou comment dépasser ses limites physiques et mentales

31 juillet 2012 ( #Bolivie )

L’altitude et le froid d’Uyuni ont eu raison de mes défenses immunitaires et c’est donc sans grande surprise que je me suis retrouvée fiévreuse et grelottante en attendant mon bus de nuit pour La Paz. Etonnamment en revanche, j’ai passé une très bonne...

• L'agitation de Saigon vs. la quiétude du delta du Mékong...

26 novembre 2011 ( #Vietnam )

La suite de mon périple vers le sud de ce Vietnam que j'ai tant aimé m'a menée à Saigon, également "officiellement" appelée Ho Chi Minh City... mais je préfère dire Saigon, bizarrement ça évoque davantage le Vietnam pour moi. Par rapport à sa "petite"...

• Ubud et la beauté de la campagne balinaise

28 janvier 2012 ( #Indonésie )

Petit flash back deux mois en arrière : fin novembre Bérengère ne savait toujours pas où elle allait partir pour ses 3 semaines de vacances de mi-décembre à début janvier. Alors sur un coup de tête, et bien que j’avais dit que je voulais limiter au maximum...

• La magie de noël sous le soleil de Nusa Dua

En plus d’arriver avec un paquet de SchokoBons, Béren m’a annoncé l’air de rien à son arrivée « ah au fait, on passe Noël au Club Med ». Yeaaaaaaaahhhhhh !!!!! Bien sûr le principe de ces quelques jours n’était pas de découvrir le pays (même s’il y a...

• Launceston et Hobart : à la découverte de la Tasmanie

06 mars 2012 ( #Australie )

En Tasmanie encore plus qu’ailleurs en Australie, on ne prend pas à la légère la question de sécurité dans les aéroports, et surtout il est hors de question que le moindre germe d’origine animale ou alimentaire soit introduit sur l’île. C’est pour cela...

• Un petit tour à Bogota et puis s’en va

27 août 2012 ( #Colombie )

Une fois arrivée à Cali, j’avais plus ou moins rayé Bogota de la liste : la fin de mon voyage approchant il fallait commencer à faire des choix et remonter vers le nord ne me semblait pas être une priorité. Mais finalement je n’ai pas pu résister… après...

• Une dernière étape pour Thelma et Louise : Senggigi

02 mars 2012 ( #Indonésie )

Allez ce n’est pas comme si j’avais 2 mois de retard pour cet article (et tous les autres à venir… s’ils arrivent un jour), donc je vais essayer d’être succincte. D’autant que je ne suis pas sûre que vous soyez tellement intéressés par des infos périmées...

• Sydney, in love again

06 mars 2012 ( #Australie )

Ma première rencontre avec Sydney a eu lieu un matin de février 2001… Depuis, cette ville a toujours gardé une place particulière dans mon cœur, au coude à coude avec Stockholm que j’avais découverte un an plus tôt. Ce 12 janvier quand j’ai atterri pour...

• The Great Ocean Road : Melbourne - Adelaïde par la côte

18 avril 2012 ( #Australie )

Aujourd’hui je suis assise sur un banc du Jardin Japonais de Buenos Aires pour échapper au tumulte de la ville sans pour autant rester enfermée dans mon hostel. Ce serait criminel par un si beau temps. Et oui, j’ai l’immense luxe de pouvoir décider de...

• Welcome to warm WA : Perth et les plages du Sud Ouest

26 avril 2012 ( #Australie )

Après les terres isolées du centre, cap sur la grande ville du Sud Ouest dont on dit qu’elle est l’une des plus isolées du monde : Perth. Au Nord pas grand-chose jusqu’à Broome et bien plus haut Darwin, à l’Ouest l’Océan Indien, au Sud quelques villes...

• Lombok, Komodo, Flores : 6 jours de bateau entre dragons et poissons tropicaux

10 février 2012 ( #Indonésie )

En 5 mois, me voici pour la première fois bloquée par la pluie. Pourtant je vous ai raconté les pluies torrentielles de Saigon, et j’ai quand même passé un mois en Indonésie en pleine saison des pluies… Mais aujourd’hui à Port Macquarie, et après une...

• Melbourne : retrouvailles familiales et nez tout neuf

09 avril 2012 ( #Australie )

Hola ! Estoy en Argentina !! (pour un vocabulaire plus riche, je commence les cours d’espagnol aujourd'hui à Buenos Aires) Ca y est, enfin sur ce continent Sud Americain auquel j’ai tant rêvé ! Cela signifie aussi malheureusement que j’entame le dernier...

• Amazing Shanghai

03 novembre 2011 ( #Chine )

Tout le monde m'a dit que j'allais adorer Shanghai. J'y suis allée en n'ayant -encore une fois- aucune idée de ce que j'allais y trouver. On a beau lire les guides, écouter les récits des autres, je trouve qu'il est impossible de se faire une idée précise...

• Cairns et la Grande Barrière de Corail : immersion dans l’enfer tropical du nord

08 mars 2012 ( #Australie )

Il ne m’aura fallu que quelques heures pour arriver à Cairns, le temps de me dire que j’avais bien de la chance d’avoir seulement un p’tit tigre avec moi et pas un énorme wombat en peluche comme celui qui était installé quelques sièges devant moi. Donc...

• Rio de Janeiro, sa baie et ses plages mythiques

20 juin 2012 ( #Brésil )

C’est partagée entre l’envie de décrire chaque minute de mon aventure avec force détails et le vain espoir d’arriver à donner de mes nouvelles en temps réel que je me lance ce soir dans un nouvel article. Il est 20h, je suis dans le tout petit village...

• Le sud du Cambodge et Koh Rong, welcome to paradise...

02 décembre 2011 ( #Cambodge )

Et après Phnom Pehn, la récompense... Koh Rong, mon petit coin de paradis après 2 mois et demi de voyage. Mais commençons par le commencement. Une fois de plus, le hasard a bien fait les choses, et à peine entrée dans le mini bus qui m'emmène à la station...

• Moscou...1ers pas en Russie - part 1

14 septembre 2011 ( #Russie )

Même couloir, même strapontin, 15h plus tard. Toujours dans le Transsibérien, où le temps s’écoule doucement mais sûrement et me permet d’écrire tranquillement. Bien sûr je ne pourrai jamais tout noter, mais j’ai envie de partager mes premières impressions,...

• Le sud et ses premières plages : Hoi An, Nha Trang, Mui Ne

25 novembre 2011 ( #Vietnam )

Je réalise que j'ai plus d'un mois de retard dans mes articles, et prise d'affreux remords je décide de consacrer ma soirée à la mise à jour du blog. Nous sommes le 25 novembre, apparemment c'est un vendredi (j'adore ne plus avoir aucune notion des jours!!!)...

• Certification Open Waters : mon grand bleu à moi

02 mars 2012 ( #Indonésie )

L’idée a germé lors de mon premier passage sur les Gilis, juste avant d’embarquer pour la croisière : je savais qu’après le départ de Béren il me resterait 6 jours en Indonésie, que le retour au voyage en solo serait sans doute un peu dur après tant de...

• Dans les pas des premiers aborigènes : en route vers le Red Center

22 avril 2012 ( #Australie )

Contrairement à ce que pourrait laisser penser mon dernier article, nous n’avons pas fait que prendre l’apéro lors des 15 jours passés avec Papa et Maman en Australie. Nous avons aussi roulé. Beaucoup roulé. Plus de 3500 km depuis Adélaïde, et à peu près...

• Moins d’adrénaline mais toujours autant de majesté : Sorata, Copacabana et Isla del Sol

07 août 2012 ( #Bolivie )

Difficile de vous tenir en haleine après le Huayna Potosi, mais les jours qui ont suivi, bien que différents, ont été pour moi un vrai enchantement. Une fois de plus. Après toutes ces émotions et ces longues heures de sommeil ininterrompu (plutôt rare...

• Arequipa et Colca Canyon : les gringos repartent à l’aventure !

15 août 2012 ( #Pérou )

Après ces deux journées bloquées à Copacabana, nous avons décidé d’avancer, puisque que mon état de santé s’était amélioré. Direction le Pérou! Et là, l’erreur de junior : j’avais retrouvé un peu d’appétit, et commençant déjà à être un peu déshydratée,...